
Webographie commentée
Vous trouverez ici quelques sources utilisées lors de la création de ce site. Description et analyse nous permettent de dégager les apports et les limites de chacune d'elles.

L’article “Catacombes de Rome: des milliers d’individus victimes d’une épidémie?” est disponible sur le site de l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Ce site fait par conséquent preuve d’une validation sociale -puisqu’il est affilié au gouvernement de la République française- et d’une légitimité académique au sein de la licence Histoire de l’Art - Archéologie. Présent dans la rubrique “Actualités”, cet article correspond au but de l’Institut puisqu’il renseigne la population sur les récentes découvertes effectuées par les chercheurs scientifiques.
Du point de vue du contenu, il s’agit d’un site à caractère informatif. L’article est donc clair, précis et dénué de publicités qui entraveraient la lecture. Celle-ci est facilitée par la présence d’une sommaire composé d’hyperliens afin d’accéder plus facilement aux différents paragraphes de l’article. La structuration est ainsi composée de textes et de photos venant appuyer la thèse scientifique; les sources sont sûres et n’ont connu aucun biais entre les faits énoncés et la rédaction. En effet, nous apprenons à la lecture de l’article que les fouilles ont été dirigées par deux scientifiques attestés, Dominique Castex -chargé de recherches au CNRS- et Philippe Blanchard -archéologue à l’INRAP. Il est cependant à noter l’absence de mention du rédacteur de l'article, ce qui rend difficile la créditation dans notre commentaire même si nous retrouvons en bas de page les contacts de deux chargés de communication de l’INRAP.
Cet article nous fait part de la découverte d’une nouvelle salle dans la catacombe des saints Pierre et Marcellin suite à des fouilles effectuées en 2008 (date de publication de l’article) et de la présence de corps dont l’inhumation aurait été inhabituelle, ce qui participe à l’élaboration d’hypothèses pertinentes pour notre recherche. En effet, ce nouveau complexe est-il la résultante d’un éloignement physique d’une certaine catégorie de la société romaine ou témoigne-t-il d’une crise épidémique de grande ampleur? Bien que cet article ne soit plus novateur, il nous apprend tout de même que les catacombes continuent d’intriguer les archéologues deux siècles après la redécouverte de ces souterrains romains, preuve à l’appui par la dernière modification de l’article datant du 19 Février 2016.
Crédit image: Institut national de recherches archéologiques préventives, https://www.inrap.fr/
Catacombes de Rome: des milliers d’individus victimes d’une épidémie?
Institut national de recherches archéologiques préventives, 21/10/2008, URL

L’article « L’Église de Rome et le développement des catacombes. À propos de l’origine des cimetières chrétiens » est disponible sur le portail de revues scientifiques Persée. Ce dernier diffuse de nombreux documents en ligne et en libre accès, issus de collections principalement spécialisées en sciences humaines et sociales. L’article présenté ici est notamment issu de la revue Mélanges de l’école française de Rome, plus précisément de sa série “Antiquité”. Cette dernière concentre essentiellement des articles sur l’histoire, la culture et l’archéologie de l’espace méditerranéen antique. Le contenu du portail est stabilisé et les auteurs identifiables. Le fait que ces derniers soient des professionnels donne à Persée une légitimité académique, et justifie sa présence dans la bibliographie d’un travail universitaire. Dans le cas présent, l’auteur est Éric Rebillard, docteur en histoire et professeur d’histoire romaine à l’université Cornell.
Cet article est essentiellement constitué de texte, mais contient également quatre plans représentant trois catacombes. L’article est structuré en cinq grandes parties. Les références, intégralement académiques, sont données dans les notes de bas de page. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs annotées afin d’expliquer certaines complexités et les éventuelles interprétations de l’auteur. Publié en 1997 et intégré à Persée le 14 septembre 2019, cet article cherche à relativiser le rôle de l’Église dans la formations des cimetières chrétiens durant l’Antiquité tardive.
Cette source nous renseigne sur les propriétés de l’Église de Rome dans les catacombes et leur place dans la chronologie de ces lieux. Une comparaison est réalisée avec des catacombes juives, et permet ainsi de comprendre ce qu’est réellement une communauté à cette époque. Cependant, l’article se limite à l’étude des communautés monothéistes présentes dans ces cimetières. Il ne répond pas par exemple à notre besoin d’information sur les communautés païennes présentes dans les catacombes, ni sur la représentation et les séparations entre classes sociales qui peuvent y être observées.
Crédit image: Persée, https://www.persee.fr/collection/mefr
L’Église de Rome et le développement des catacombes. À propos de l’origine des cimetières chrétiens
Rebillard Éric, Mélanges de l’école française de Rome, 1997, 741‑63, URL

Le documentaire Enquête d’ailleurs - Rome, les premiers chrétiens est disponible sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube. Ce dernier permet à ses utilisateurs de publier, regarder et commenter des vidéos aux contenus très divers. Le documentaire présenté ici est le septième épisode de la deuxième saison de la série documentaire Enquêtes d’ailleurs, en partie produite par la chaîne de télévision Arte. Coécrite par Dominique Adt, réalisateur de télévision, et Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue, elle a pour principal but de présenter des cultes ancestraux et rites funéraires à travers le monde. Dans cet épisode, P. Charlier est accompagné de professionnels sur l’histoire des premiers chrétiens tels que Jean Guyon, Vincenzo Fiocchi Nicolai, et Patrizia Fortini. Le contenu étant stabilisé et les contributeurs identifiables, ce documentaire possède ainsi une certaine légitimité académique. Cependant, étant à destination d’une chaîne de télévision grand public, il faut garder à l’esprit que le but de ce documentaire n’est pas seulement d’instruire, mais aussi de divertir.
Ce documentaire a été intégralement tourné à Rome, sur des lieux liés aux questionnements du narrateur, comme par exemple les catacombes de Saint-Sébastien, celles de Saint-Calixte, le Tullianum ou encore le Colisée. Le documentaire est agrémenté d’images de la ville de Rome à l’heure actuelle, et d’œuvres d’art d’époques postérieures à celle des personnages et événements qui y sont représentés. Réalisé en 2014 et publié sur YouTube le 1 janvier 2016, ce documentaire a pour but de montrer les traces archéologiques laissées par les premiers chrétiens à Rome.
Cette source nous renseigne sur l’histoire des premiers chrétiens à Rome, et leur présence dans les catacombes. Il nous donne une vision bien précise des vestiges laissés par ces premiers croyants, notamment en contexte funéraire, et nous présente les interprétations qui peuvent en être tirées. Le documentaire se limite cependant aux témoignages de la présence chrétienne. Il ne répond ainsi pas à notre besoin d’information concernant le reste de la population romaine.
Crédit image: Arte, https://www.arte.tv/sites/corporate/
Enquête d’ailleurs - Rome, les premiers chrétiens
Enquete d’ailleurs, 2016, URL
%20-%20Google%20Chrome%2002_04_2022%2022_11_13.png)
Le documentaire Roman Explorations I: The Christian Catacombs of Rome est disponible sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube. Ce dernier permet à ses utilisateurs de publier, regarder et commenter des vidéos aux contenus très divers. Ce documentaire est le premier d’une série axée sur les sites antiques de Rome réalisée par la chaîne YouTube Geographics, spécialisée dans les vidéos sur la géographie et les sujets historiques. Présenté par Simon Whistler, vidéaste, et écrit par Arnaldo Teodorani, auteur sur les périodes historiques, cette vidéo présente les catacombes et leur histoire. Le contenu est stabilisé et les contributeurs identifiables. Cependant, le peu d’informations que nous pouvons trouver sur A. Teodorani, l’auteur, ne nous permet pas de lui accorder une légitimité académique. La bibliographie qui nous est fournie dans la description de la vidéo nous permet néanmoins d’estimer une certaine justesse des informations livrées.
Dans cette vidéo, des extraits où le narrateur nous fait face alternent avec des images illustrant son propos. Parmi ces images, nous pouvons trouver des photographies de lieux évoqués, de mobilier archéologique, de reconstitutions, ainsi que d’œuvres d’art d’époques postérieures à celle des personnages et événements qui y sont représentés. Publiée le 14 octobre 2020 sur YouTube, cette vidéo a pour but de présenter les catacombes de Rome de la manière la plus exhaustive possible, tout en restant digeste pour un public non spécialisé.
Cette vidéo est une grande source de généralités concernant notre sujet. Elle nous présente comment les catacombes se sont formées, comment ont-elles été occupées, et quelles personnes y sont rattachées. Bien que le titre laisse présager une étude focalisée sur les vestiges chrétiens, ce documentaire nous présente un panorama des cultures et des classes sociales que l’on retrouve en ces lieux. Bien que leur légitimité puisse être discutée, les auteurs ont le mérite d’avoir accompagné leur vidéo d’une bibliographie relativement complète qui nous permet de vérifier leur propos ainsi que d’approfondir le sujet.
Crédit image: Geographics, https://www.youtube.com/channel/UCHKRfxkMTqiiv4pF99qGKIw
Roman Explorations I: The Christian Catacombs of Rome
Geographics, 2020, URL
![Revue_historique___dirigée_par_[...]Couderc_Camille_bpt6k183405_3.jpeg](https://static.wixstatic.com/media/d8d0d8_aa23f4a38b224b48ba1583d3a628a6d8~mv2.jpeg/v1/crop/x_0,y_58,w_1024,h_892/fill/w_680,h_607,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Revue_historique___dirig%C3%A9e_par_%5B___%5DCouderc_Camille_bpt6k183405_3.jpeg)
L’article « Recherches récentes sur les catacombes de Rome (Art et société de l’Antiquité tardive à Rome : III e et IV e siècles) » est disponible sur la bibliothèque numérique payante JSTOR. Cette dernière sert de système d’archivage pour de nombreuses publications universitaires dans divers domaines (sciences humaines, économie, droit, mathématiques,…). L’article présenté ici est notamment issu de la Revue Historique, revue spécialisée sur l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, en abordant des thèmes variés comme l’économie, la religion, la culture, etc. Le contenu du portail est stabilisé et les auteurs identifiables. Le fait que ces derniers soient des professionnels donne à JSTOR une légitimité académique, et justifie sa présence dans la bibliographie d’un travail universitaire. Dans le cas présent, l’auteur est Paul-Albert Février, archiviste-paléographe, ancien membre de l’École française de Rome.
Cet article est essentiellement constitué de texte, mais contient également quatre plans de la catacombe de Saint-Calixte. L’article est structuré en quatre grandes parties. Les références, intégralement académiques, sont données dans les notes de bas de page. Publié en 1968, cet article cherche à montrer quelles découvertes ont pu être faites au sujet des catacombes au milieu du XXe siècle, lorsque les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux vestiges autres que les vestiges chrétiens.
Cette source nous renseigne sur les conclusions, alors récentes au moment de la publication, que l’on peut tirer de l’agencement et de l’iconographie de la catacombe de Saint-Calixte. L’auteur confronte les études passées avec les études récentes afin de montrer quelles erreurs d’interprétation ont pu être réalisées. Il nous présente comment la chronologie des lieux a pû être repensée, et comment nous pouvons observer une juxtaposition, et non une fusion, des différentes traditions artistiques. L’article répond à la fois à notre besoin d’information sur la communauté chrétienne présente dans les catacombes mais également à celui sur le reste de la population. Cette source ayant plus de cinquante ans, il est toutefois nécessaire de compléter notre recherche avec des résultats mis à jour.
Crédit image: Bibliothèque nationale de France, https://gallica.bnf.fr/
Recherches récentes sur les catacombes de Rome (Art et société de l’Antiquité tardive à Rome : III e et IV e siècles)
Février Paul-Albert, Revue Historique 239, no 1 (1968): 1‑18. URL

L’ouvrage Guide archéologique de Rome écrit par Filippo Coarelli et publié aux éditions Hachette en 1998 présente un chapitre sur l’archéologie de la Via Appia, célèbre voie traversant Rome et connue pour receler de nombreux vestiges romains, dont une partie des Catacombes de Rome. Cette source est fiable car proposée par un professeur spécialiste de l’archéologie romaine et reconnu dans le domaine universitaire, ce qui donne une légitimité académique à ses propos. Ceux-ci se composent de recherches scientifiques et historiques qu’il a pu réalisées et sont figés dans le temps par le format littéraire immuable qu’est le livre.
Concernant le contenu-même de l’ouvrage, les quinze chapitres sont présentés par un sommaire qui permet une fluidité de lecture, et il approfondissent chacun un site archéologique situé sur le territoire augustéen de l’Urbs antique, Rome. Le texte est accompagné de plans, de schémas, de photos et de restitutions architecturales afin de permettre une lecture appuyée par une possibilité de représentation mentale pour le lecteur. Le style de l’auteur n’est pas chargé et reste compréhensible et clair, ce qui correspond au but fixé par l’édition sur la quatrième de couverture qui était de correspondre à tous les lecteurs (touriste, étudiant, curieux, archéologue).
A travers le chapitre XIII intitulé “La Via Appia” nous sont présentés en divers paragraphes les principaux éléments de ce véritable parc archéologique qu’est la Via Appia. Les sections qui nous intéressent traitent des catacombes de Saint Callixte, de Saint Sébastien, de Prétextat et de l’hypogée juif. Ces vestiges nous sont présentés de manière très précise, avec mensurations et plans, et les descriptions sont accompagnées d’interprétations de l’auteur sur l’appartenance des tombeaux. Ce constat nous permet de confirmer la pertinence de la source quant au sujet de notre étude. Il est ainsi intéressant de s’appuyer sur les descriptions des lieux pour approfondir notre travail.
Crédit image: Hachette Livre, https://www.hachette.com/fr/accueil/
La Via Appia (Chap XIII)
Coarelli Filippo, Guide archéologique de Rome, 1998

Issu de l’ouvrage L’archéologie du judaïsme en France et en Europe, le chapitre intitulé “3. Les catacombes juives de Rome” est disponible sur le portail Cairn.info. Ce dernier diffuse de nombreux ouvrages et revues, partiellement en libre accès, spécialisés en sciences humaines et sociales, et issus de maisons d’éditions francophones. Le livre dont est issu ce chapitre est un ouvrage collectif d’archéologues français et étrangers sur l’apport de l’archéologie, notamment préventive, sur la connaissance des communautés juives en Europe, depuis l’Antiquité jusqu’au XVe siècle. Le contenu du portail est stabilisé et les auteurs identifiables. Le fait que ces derniers soient des professionnels donne à Cairn.info une légitimité académique, et justifie sa présence dans la bibliographie d’un travail universitaire. Ici, l’autrice est Cinzia Vismara, professeure associée d’archéologie des provinces romaines à l’université de Cassino.
Ce chapitre est essentiellement constitué de texte, mais contient également quatre plans de quatre catacombes différentes. Le chapitre est structuré en trois grandes parties. Les références, intégralement académiques, sont données dans le texte, entre crochets, en indiquant le nom de l’auteur et l’année de publication. Les références complètes peuvent être retrouvées dans la bibliographie en fin d’ouvrage. Publié en 2011, et intégré à Cairn.info le 7 janvier 2020, ce texte cherche à présenter les catacombes juives de Rome, et ce qu’elles apportent à la connaissance des communautés juives de l’époque.
Cette source nous présente sept catacombes juives. Ces dernières sont décrites plus ou moins en détail, en indiquant à chaque fois le nombre d’inscriptions retrouvées et les langues qui y sont employées. Les catacombes sont également mises en relation avec les textes et le reste de la ville. Ce texte permet également une comparaison entre les catacombes juives et chrétiennes. Ce chapitre étant volontairement focalisé sur la communauté juive, il est évident qu’il ne permet pas de se représenter l’intégralité de la société romaine antique.
Crédit image: Éditions La Découverte, https://www.editionsladecouverte.fr/
Les catacombes juives de Rome (Chap III)
Vismara Cinzia, L'archéologie du judaïsme en France et en Europe, 2011, URL

L’ouvrage Promenades archéologiques écrit par Gaston Boissier et publié aux éditions Hachette en 1880 présente un chapitre sur l’archéologie des catacombes et les recherches effectuées par Giovanni Battista de Rossi dans les années 1850. Cette source est fiable car il s’agit d’un condensé d’études sur l’archéologie romaine proposé par un érudit français membre de l’Académie des Belles-Lettres et spécialiste en lettres classiques. Il est également historien, ce qui donne une certaine légitimité à ses propos et permet leur utilisation dans le cadre universitaire. De plus, nous constatons que ses réflexions sont ponctuées de nombreuses sources, littéraires et historiques, qui viennent compléter les propos avancés dans cet ouvrage.
Celui-ci comporte six chapitres référencés dans une table des matières finale et leur but est de présenter des sites antiques ayant fait l’objet de fouilles et de recherches archéologiques approfondies pour l’époque. C’est pourquoi nous comptons le Forum romain, le Palatin, la villa d’Hadrien, le port d’Ostie, Pompéi et les Catacombes, sujet principal de notre exposé. Chacun des chapitres est accompagné de cartes et de plans sauf celui traitant des catacombes, ce qui offre une contrainte quant à la visualisation des propos avancés par l’auteur au cours de son raisonnement. Malgré l’ancienneté de cette source (XIXème siècle), le style n’est pas compliqué à comprendre et les raisonnements sont clairs et faciles à suivre.
En effet, le chapitre III intitulé “Les Catacombes” offre une réflexion argumentée des recherches auparavant effectuées par Antonio Bosio, reprises par la suite par Giovanni Battista de Rossi. L’auteur étalonne en cinq grandes parties son argumentation concernant l’origine de ces cimetières hypogées, les rites funéraires chrétiens dans cet espace, ainsi que l’art paléochrétien, la catacombe de saint Callixte et les résultats des découvertes de Rossi. Ainsi, cette source est tout à fait convenable dans l’élaboration de notre exposé puisqu’au sein de chacune de ces réflexions est présentée l’évolution de la société romaine par le prisme du christianisme. La seule amélioration à apporter serait l’ajout de sources visuelles, plans, schémas ou cartes, afin d’éclairer le lecteur sur la progression des archéologues du XIXème siècle dans ce dédale funéraire chrétien.
Crédit image: Hachette Livre, https://www.hachette.com/fr/accueil/
Les catacombes (Chap III)
Boissier Gaston, Promenades archéologiques, 1880
.jpg)
Le documentaire intitulé “Les Mystérieuses Catacombes de Rome” est sorti en 2015 et a été réalisé par Paul Olding et présenté par Michael Scott, historien et spécialiste des Antiquités Grecques et Latines, ce qui accorde une certaine légitimité à ses propos. D’une durée de 51 minutes, ce reportage nous plonge au cœur de la catacombe des Saints Pierre et Marcellin dont une partie du plafond récemment écroulé a dévoilé cinq salles semblables à des fosses sépulcrales communales. Cette source est fiable car elle présente les travaux des chercheurs de l’INRAP, appelés à travailler sur les lieux par le Vatican. Ce documentaire fait d’ailleurs écho à l’article étudié au début de la recherche pour construire notre exposé, “Des milliers d’individus victimes d’une épidémie?”, et l’intervention de scientifiques réputés interviewés pour France 5 permet la reprise des propos dans un cadre universitaire.
Si l’article résume une partie des recherches effectuées, le documentaire nous entraîne réellement dans la recherche scientifique en nous immergeant au cœur des fouilles puis en laboratoire ou en visite de Rome lors des explications nécessitant un contexte historico-culturel. En effet, Michael Scott reprend l’historique de la recherche et de la fouille de ces fosses communes pour présenter les différentes hypothèses qui ont traversé l’esprit des chercheurs. Il commence par celles qui ont pu être réfutées, en expliquant le rôle de la science derrière, puis termine son exposé par une l’hypothèse principale la plus récente et les convergences qu’elle autorise. De fait, les récentes trouvailles ont permis d’élever ces défunts au plus haut rang de la société romaine, remettant ainsi en cause l’hypothèse de l’épidémie et questionnant le geste symbolique de mise à l’écart de ces corps.
Cette source est donc tout à fait utile dans la progression de notre réflexion sur la vision de la société romaine à travers les catacombes, surtout qu’elle demeure intéressante pour toute personne que le processus de recherche scientifique passionne. Le documentaire présentant une ligne visuelle élaborée plonge le spectateur au cœur de la réflexion et l’immerge dans l’Histoire antique.
Crédit image: France Télévisions, https://www.france.tv/
Les Mystérieuses catacombes
Olding Paul et Scott Michael, 2015