top of page

Acerca de

Catacombes de Saint Sébastien.jpg

Saint Sébastien

La catacombe de Saint-Sébastien est un des nombreux cimetières hypogées dont l’entrée est située proche de la Voie Appia (Fig. 1). D’abord cimetière païen au IIIe siècle, les galeries ont ensuite pris le nom de “Memoria Apostolorum” en raison du bref entrepôt des reliques de saint Pierre et saint Paul durant les persécutions de l’empereur Valérien en 258. Des graffitis attestent de leur présence et du culte qui leur était voué. Par la suite, le corps de saint Sébastien y a été déposé après le martyr subi en 298 le criblant de flèches par refus de renier sa foi chrétienne. Il a ensuite été transporté dans la basilique souterraine des Apôtres, qui prit son nom au XIe siècle, bien après l’abandon du cimetière hypogée au Ve siècle de notre ère.

Échelonnées sur trois étages, les sépultures sont au nombre de 65 000, ce qui témoignent de l’importance du lieu et de l’engouement qu’ont dû susciter les défunts enterrés là (Fig. 2).

Avant même la naissance du cimetière, une nécropole existait déjà et était ornée de trois mausolées aux décors raffinés et somptueux, probablement signe de la dernière demeure terrestre de riches défunts (Fig. 3). Parmi ces décors se trouvent des fresques colorées, des tympans indiquant le nom des inhumés, et une maçonnerie fine en stuc.

Catacombes de Saint Sébastien (2).jpg

Figure 1: Entrée de la catacombe

Catacombes de Saint Sébastien (3).jpg

Figure 2: Galerie de la catacombe

Catacombes de Saint Sébastien (4).jpg

Figure 3: Détail des loculi

Sources:

​

« Catacombe San Sebastiano ». Consulté le 23 avril 2022. https://www.catacombe.org/fr_index.html.

bottom of page